Alsace – Cameroun – France

Sou­ve­nirs de Paul Helm­lin­ger, étu­diant en théo­lo­gie alsa­cien embri­ga­dé dans une guerre et dans un « camp » qu’il n’a­vait pas choi­sis.
Un manus­crit devenu livre, qui récon­ci­lie le « soldat malgré lui » de 14 – 18 avec le pas­teur, mis­sion­naire et lin­guiste, au Came­roun de 1924 à 1963.


Suisse – Cameroun – France

A la décou­verte d’un his­to­rien du Came­roun mécon­nu, Jean-René Brutsch, pas­teur mis­sion­naire suisse. Une recherche qui pose la ques­tion des fruits de la ren­contre entre le chris­tia­nisme et cultures locales. De quelles influences réci­proques le fonds (archives et biblio­thèque) du mis­sion­naire Jean-René Brutsch témoigne-t-il ?


Tananarive – Paris – Béarn

Lettres de Jean Beig­be­der à son père ou La des­ti­née d’un fonds d’ar­chives arrivé au Défap en l’an 2000 dans une boîte à bis­cuits LU…
Décou­verte de la Grande Île des années 1920, sur les pas du fon­da­teur du scou­tisme unio­niste et du Foyer des Unions chré­tiennes de Tana­na­rive, un Béar­nais de 30 ans, « Z’oeil de chouette » pour ses éclai­reurs, devenu « Rabei­gy » pour les Malgaches.