intérieur bibliothèque IPT Montpellier

Héri­tière de l’Académie réfor­mée de Mont­pel­lier (fondée en 1596) et de celle de Mon­tau­ban (fondée en 1598), la Facul­té de théo­lo­gie pro­tes­tante de Mont­pel­lier a célé­bré son qua­trième cen­te­naire en 1996. Éta­blie à Mon­tau­ban par décret impé­rial en 1808, elle fut, avec les autres Facul­tés de lettres, droit, sciences et méde­cine, à l’origine de la créa­tion de l’Université de Tou­louse en 1896. Deve­nue Facul­té libre en 1906, suite à la Loi du 9 décembre 1905, elle est trans­fé­rée à Mont­pel­lier en 1919.

Dès 1810, une biblio­thèque est consti­tuée de livres pro­ve­nant des col­lec­tions du Minis­tère de l’Intérieur et de l’ancien Tri­bu­nat, saisis dans les biblio­thèques ecclé­sias­tiques ou de nobles émi­grés de Paris. Ce pre­mier fonds ency­clo­pé­dique va s’étoffer de legs au cours des XIXe et XXe siècles, legs de pro­tes­tants et biblio­philes. Après une his­toire mou­ve­men­tée, une partie de cette biblio­thèque est trans­fé­rée avec la facul­té de théo­lo­gie à Mont­pel­lier après la Pre­mière Guerre mon­diale. En 1986, le fonds est dépla­cé dans un nou­veau bâti­ment mieux adapté à la conser­va­tion et à la consul­ta­tion des documents. 

Collections

Biblio­thèque d’étude et de recherche à voca­tion uni­ver­si­taire, son fonds est consti­tué de livres, pério­diques, thèses, archives qui touche les domaines uti­li­sés pour l’enseignement de la théo­lo­gie (sciences bibliques, dog­ma­tique, théo­lo­gie pra­tique, langues bibliques…) mais aussi les sciences humaines et sociales. Un fonds spé­ci­fique à Paul Tillich, théo­lo­gien alle­mand pro­tes­tant du XXe siècle et un fonds ancien riche de 12 000 livres sou­vent rares, par­fois uniques, viennent com­plé­ter cette collection.

Imprimés

  • 100 000 volumes
  • 450 pério­diques dont 200 titres vivants

Catalogue

Le cata­logue de la biblio­thèque est acces­sible en ligne par le biais du cata­logue de la biblio­thèque inter­uni­ver­si­taire de Mont­pel­lier. Cli­quer sur Inter­face Uni­ver­si­té Paul Valéry Mont­pel­lier 3. Écrire votre recherche. Pour l’affiner, sur la gauche de l’écran, vous avez la pos­si­bi­li­té de cher­cher par biblio­thèque, type de res­source, date de publication…

Le cata­logue de la biblio­thèque est aussi dis­po­nible sur le SUDOC - Sys­tème uni­ver­si­taire de docu­men­ta­tion regrou­pant les biblio­thèques uni­ver­si­taires françaises.

Pour les livres anciens, il existe un fichier dis­po­nible à la bibliothèque. 

Informations pratiques

Horaires

  • Lundi  au vendredi : 10h-18h

Fermetures annuelles : le mois d’août et une semaine à Noël. 2e quinzaine de juillet pour inventaire

Tarifs

Ouverte à tous publics sous condition d’inscription.

  • Étudiants et enseignants des Facultés de Montpellier : dispensés des frais d’inscription.
  • Ecclésiastiques et étudiants hors des facultés de Montpellier : 30 euros
  • Autres : 35 euros
  • Forfait journalier pour les non-inscrits : 3 euros

Pièces à fournir pour l’inscription : pièce d’identité, justificatif de domicile

Services

  • Consultation sur place
  • Photocopie (en dehors des livres anciens)
  • Prêt
  • Accès internet par wifi
  • Renseignements bibliographiques par courriel et téléphone
  • Prêt entre bibliothèques : paiement des frais de port

Coordonnées

Bibliothèque de l’Institut Protestant de Théologie
13 rue Louis Perrier
34000 Montpellier

Téléphone : Tel. : (33)4.67.06.45.73

Courriel : bibliotheque.montpellier@ipt-edu.fr

Site internet : https://www.ipt-edu.fr/bibliothèques/montpellier