Héritière de l’Académie réformée de Montpellier (fondée en 1596) et de celle de Montauban (fondée en 1598), la Faculté de théologie protestante de Montpellier a célébré son quatrième centenaire en 1996. Établie à Montauban par décret impérial en 1808, elle fut, avec les autres Facultés de lettres, droit, sciences et médecine, à l’origine de la création de l’Université de Toulouse en 1896. Devenue Faculté libre en 1906, suite à la Loi du 9 décembre 1905, elle est transférée à Montpellier en 1919.
Dès 1810, une bibliothèque est constituée de livres provenant des collections du Ministère de l’Intérieur et de l’ancien Tribunat, saisis dans les bibliothèques ecclésiastiques ou de nobles émigrés de Paris. Ce premier fonds encyclopédique va s’étoffer de legs au cours des XIXe et XXe siècles, legs de protestants et bibliophiles. Après une histoire mouvementée, une partie de cette bibliothèque est transférée avec la faculté de théologie à Montpellier après la Première Guerre mondiale. En 1986, le fonds est déplacé dans un nouveau bâtiment mieux adapté à la conservation et à la consultation des documents.
Collections
Bibliothèque d’étude et de recherche à vocation universitaire, son fonds est constitué de livres, périodiques, thèses, archives qui touche les domaines utilisés pour l’enseignement de la théologie (sciences bibliques, dogmatique, théologie pratique, langues bibliques…) mais aussi les sciences humaines et sociales. Un fonds spécifique à Paul Tillich, théologien allemand protestant du XXe siècle et un fonds ancien riche de 12 000 livres souvent rares, parfois uniques, viennent compléter cette collection.
Imprimés
- 100 000 volumes
- 450 périodiques dont 200 titres vivants
Catalogue
Le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne par le biais du catalogue de la bibliothèque interuniversitaire de Montpellier. Cliquer sur Interface Université Paul Valéry Montpellier 3. Écrire votre recherche. Pour l’affiner, sur la gauche de l’écran, vous avez la possibilité de chercher par bibliothèque, type de ressource, date de publication…
Le catalogue de la bibliothèque est aussi disponible sur le SUDOC - Système universitaire de documentation regroupant les bibliothèques universitaires françaises.
Pour les livres anciens, il existe un fichier disponible à la bibliothèque.