La bibliothèque de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) s’est constituée à partir de 1965, date de la création de la Faculté.
Après des débuts modestes, la bibliothèque s’est vite enrichie. Elle conserve aujourd’hui environ 29 000 documents et plusieurs centaines de titres de revues qui couvrent les principaux domaines d’étude de la théologie : exégèse, langues bibliques, dogmatique, théologie pratique, ecclésiologie, missiologie, histoire de l’Église, religions non chrétiennes, philosophie, éthique.
En théologie d’orientation évangélique, elle possède la plus large collection de revues en français et en anglais disponible en France.
Collections
La bibliothèque possède des collections de niveau universitaire :
- un fonds général (25 000 monographies, 250 documents multimédias) ;
- un fonds ancien qui comprend plusieurs centaines d’anciens recueils
de sermons (du XVIIe au XIXe siècles) et de cantiques (XIXe siècle), des ouvrages théologiques du
XVIIIe et du XIXe siècles et des revues protestantes du XIXe siècle ; - un fonds de linguistique et de traduction spécialisée, don de la Société Internationale de Linguistique (SIL) ;
- le fonds La Cause (3000 documents issus de l’ancienne collection de la Fondation La Cause), consultable sur rendez-vous.
Le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne.
Les articles de la plupart des revues sont dépouillés et font l’objet de mots-clés. L’état des collections de nos périodiques est signalé sur le SUDOC.
Les articles de la revue publiée par notre institution, Théologie évangélique, sont disponibles et téléchargeables gratuitement en ligne.