À propos du réseau Valdo

Le Réseau VALDO est un réseau euro­péen de biblio­thèques d’institutions pro­tes­tantes ou asso­ciées. Créé en 2008, il a pour but de pro­mou­voir la conser­va­tion et la dif­fu­sion sur tous sup­ports du patri­moine cultu­rel pro­tes­tant, ainsi que le par­tage docu­men­taire dans les domaines du pro­tes­tan­tisme, des études bibliques, de l’œcuménisme, de la mis­sion, de la théo­lo­gie protestante…

Il est Pôle asso­cié de la Biblio­thèque natio­nale de France.

Les membres fon­da­teurs : la Socié­té de l’histoire du pro­tes­tan­tisme fran­çais (SHPF) ; l’Institut pro­tes­tant de théo­lo­gie (IPT) Paris-Mont­pel­lier ; la Facul­té libre de théo­lo­gie évan­gé­lique (FLTE) ; le Ser­vice pro­tes­tant de mis­sion – Défap ; l’Institut biblique de Nogent (IBN); le Centre men­no­nite de Paris ; la Biblio­thèque œcu­mé­nique et scien­ti­fique d’études bibliques (BOSEB).

De nou­veaux membres ont rejoint le réseau Valdo : la Facul­té Jean Calvin (2016) ; les Facul­tés de théo­lo­gie catho­lique et pro­tes­tante de l’Université de Stras­bourg ; la Média­thèque pro­tes­tante de Stras­bourg (2017) ; le Centre d’Études Œcuméniques.

Adresse : Réseau Valdo, 54 rue des Saints-Pères 75007 PARIS France

Pourquoi Valdo

Les ins­ti­tu­tions fon­da­trices du Réseau euro­péen des biblio­thèques pro­tes­tantes et asso­ciées (Réseau Valdo) ont choisi l’emblème de Valdo, homme du Livre, ancêtre sym­bo­lique des pro­tes­tants, tête d’un réseau euro­péen de pas­seurs de livres.

Pierre Valdo (1140 ?-1206 ?) est le fon­da­teur du mou­ve­ment des vau­dois ou « Pauvres de Lyon », apparu à la fin du XIIe siècle.

Riche mar­chand de Lyon, lec­teur de l’Évangile, il se défit de ses biens vers 1170, et partit sur les routes prê­cher la bonne nou­velle. Il fit tra­duire le Nou­veau Tes­ta­ment dans la langue du peuple et recru­ta rapi­de­ment des dis­ciples, appe­lés « vaudois ».

Cette pré­di­ca­tion libre, cri­tique à l’égard de l’Église hié­rar­chique toute puis­sante, rendit les vau­dois sus­pects d’hérésie. Pour­sui­vis par l’Inquisition, les vau­dois se sont répan­dus dans les Alpes, sur­tout les val­lées du Pié­mont, ainsi qu’en Alle­magne et en Bohème et ont ainsi sub­sis­té clan­des­ti­ne­ment jusqu’au XVIe siècle. Ils ont été pré­sen­tés comme des pré­cur­seurs de la Réforme pro­tes­tante. En 1532, ils se ral­lièrent à la Réforme suisse et contri­buèrent à la tra­duc­tion de la Bible en fran­çais, à partir de l’hébreu et du grec (Bible d’Olivétan, 1535).