Bibliothèque privée dépendant du Chapitre de Saint-Thomas et de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, la Médiathèque protestante du Stift est une institution strasbourgeoise pluricentenaire, témoin vivant de l’histoire de la Réforme à Strasbourg. Elle porte une triple vocation : lecture publique et vie culturelle, bibliothèque des acteurs d’Église, fonds universitaires et patrimoniaux. Depuis le début des années 1980, elle est ouverte à toutes les lectrices et lecteurs, de Strasbourg et d’ailleurs, protestant.es ou non, qui s’intéressent au protestantisme, aux grands thèmes de société dialoguant avec la foi chrétienne, à l’histoire religieuse, à l’histoire de l’Alsace et à l’histoire du livre.
Collections
Au début des années 2020, ses collections comptent environ 80000 documents, dont près de 14000 ouvrages contemporains en accès libre et de nature variée :
- livres (théologie pratique, ancien et nouveau testament, histoire de l’église et des religion, sociologie, philosophie, textes de référence, arts, romans, biographies)
- BD (dont les prix des jury œcuménique d’Angoulême)
- DVD
- jeux de sociétés
- ressources catéchétiques et pédagogiques
- revues et presse quotidienne
- Kamishibai
En cours de catalogage, ses fonds patrimoniaux sont estimés à 20 000 documents allant du XVe au début du XIXe siècle. Deux collections principales y sont réunies : la collection du Collegium Wilhelmitanum, dont la première pierre remonte à 1544, et la collection de Rodolphe Peter, ancien directeur du Stift et bibliographe spécialiste de Jean Calvin. Si la première, la plus importante en nombre, reflète l’histoire du protestantisme alsacien et est donc principalement tournée vers l’humanisme rhénan et le protestantisme de langue allemande, la seconde témoigne des centres d’intérêt de Rodolphe Peter et réunit plus de 1000 titres en lien avec le calvinisme français, principalement aux XVIe et XVIIe siècles.
La Médiathèque organise régulièrement des expositions (arts, histoire et patrimoine, vie d’Eglise) et des conférences, dont les captations sont diffusées sur sa chaîne YouTube :