Biblio­thèque privée dépen­dant du Cha­pitre de Saint-Thomas et de l’Union des Églises pro­tes­tantes d’Alsace et de Lor­raine, la Média­thèque pro­tes­tante du Stift est une ins­ti­tu­tion stras­bour­geoise plu­ri­cen­te­naire, témoin vivant de l’histoire de la Réforme à Stras­bourg. Elle porte une triple voca­tion : lec­ture publique et vie cultu­relle, biblio­thèque des acteurs d’Église, fonds uni­ver­si­taires et patri­mo­niaux. Depuis le début des années 1980, elle est ouverte à toutes les lec­trices et lec­teurs, de Stras­bourg et d’ailleurs, pro​tes​tant​.es ou non, qui s’intéressent au pro­tes­tan­tisme, aux grands thèmes de socié­té dia­lo­guant avec la foi chré­tienne, à l’histoire reli­gieuse, à l’histoire de l’Alsace et à l’histoire du livre. 

Collections

Au début des années 2020, ses col­lec­tions comptent envi­ron 80000 docu­ments, dont près de 14000 ouvrages contem­po­rains en accès libre et de nature variée :

  • livres (théo­lo­gie pra­tique, ancien et nou­veau tes­ta­ment, his­toire de l’é­glise et des reli­gion, socio­lo­gie, phi­lo­so­phie, textes de réfé­rence, arts, romans, biographies)
  • BD (dont les prix des jury œcu­mé­nique d’Angoulême)
  • DVD
  • jeux de sociétés
  • res­sources caté­ché­tiques et pédagogiques
  • revues et presse quotidienne
  • Kami­shi­bai

En cours de cata­lo­gage, ses fonds patri­mo­niaux sont esti­més à 20 000 docu­ments allant du XVe au début du XIXe siècle. Deux col­lec­tions prin­ci­pales y sont réunies : la col­lec­tion du Col­le­gium Wil­hel­mi­ta­num, dont la pre­mière pierre remonte à 1544, et la col­lec­tion de Rodolphe Peter, ancien direc­teur du Stift et biblio­graphe spé­cia­liste de Jean Calvin. Si la pre­mière, la plus impor­tante en nombre, reflète l’histoire du pro­tes­tan­tisme alsa­cien et est donc prin­ci­pa­le­ment tour­née vers l’humanisme rhénan et le pro­tes­tan­tisme de langue alle­mande, la seconde témoigne des centres d’intérêt de Rodolphe Peter et réunit plus de 1000 titres en lien avec le cal­vi­nisme fran­çais, prin­ci­pa­le­ment aux XVIe et XVIIe siècles.

La Média­thèque orga­nise régu­liè­re­ment des expo­si­tions (arts, his­toire et patri­moine, vie d’Eglise) et des confé­rences, dont les cap­ta­tions sont dif­fu­sées sur sa chaîne YouTube :

Informations pratiques

Horaires

  • Lundi, mardi, jeudi : 13h-18h
  • Mercredi : 9h-18h
  • Vendredi : 13h-17h

Services

Consulter notre catalogue en ligne : http://catalogue.mediathequeprotestante.fr/

Coordonnées

1b quai St-Thomas
67000 Strasbourg

Téléphone : 03 88 25 90 15

Courriel : accueil@mediathequeprotestante.fr

Site internet : https://catalogue.mediathequeprotestante.fr/