La Société de l’Histoire du Protestantisme Français, fondée en 1852, est l’une des plus anciennes sociétés savantes de France. Son objet est de rassembler, conserver et publier les documents concernant l’histoire du protestantisme français, ainsi que de développer la recherche dans ce domaine.
Pour assurer cette double mission, patrimoniale et scientifique, la SHPF entretient une importante bibliothèque, située au cœur de Paris, depuis 1885 dans l’immeuble du 54 rue des Saints Pères.
Collections
Avec ses quelques 80 000 volumes et ses fonds manuscrits et iconographiques, la Bibliothèque du protestantisme français (BPF) est devenue le principal centre de recherche historique sur le protestantisme d’expression française, accueillant étudiants, chercheurs français et étrangers.
La bibliothèque a vocation à recevoir les papiers des institutions, des familles et des personnalités du protestantisme français, afin d’assurer la conservation et la valorisation de ces documents.
Les collections de la BPF sont décrites dans portail documentaire de la bibliothèque.
Pour avoir une descriptions plus fine des manuscrits de la BPF vous pouvez consulter le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (Calames) ou l’inventaire PDF.
Les documents iconographiques, aussi bien que la documentation, sont répertories selon différents thèmes dans des fichiers-classeurs sur le portail documentaire.