Stras­bourg a été dési­gné Capi­tale mon­diale du livre par l’Unesco pour 2024 – 2025. Dans ce cadre, la Média­thèque pro­tes­tante du Stift et la Média­thèque André Mal­raux s’associent pour pré­sen­ter deux expo­si­tions conjointes res­pec­ti­ve­ment consa­crées à Édouard et Rodolphe Reuss, le père théo­lo­gien et le fils biblio­thé­caire et historien.

La Média­thèque pro­tes­tante du Stift retrace la vie d’Édouard (1804−1891) à partir de ses mémoires et de la biblio­thèque réunis­sant ses œuvres. Acteur incon­tour­nable du pro­tes­tan­tisme stras­bour­geois, il est durant quelques années direc­teur du Gym­nase, au moment où celui-ci doit être recons­truit après un incen­die. Pas­seur du renou­veau de la théo­lo­gie alle­mande en France, il marque la théo­lo­gie du second XIXe siècle par son tra­vail d’exégèse. Figure de l’école de Stras­bourg où il enseigne à la facul­té de théo­lo­gie, il mène deux grands tra­vaux : l’édition des œuvres com­plètes de Calvin et une tra­duc­tion inté­grale de la Bible en français.

Une pré­sen­ta­tion de l’ex­po­si­tion en vidéo :

Pour en savoir plus sur Édouard Reuss, une émis­sion de Fré­quence pro­tes­tante a réuni trois des contri­bu­teurs de l’ex­po­si­tion : Caro­line Woess­ner (Bnu), Eran Shuali (Facul­té de théo­lo­gie pro­tes­tante de l’U­nis­tra) et Jérémy Kohler (Média­thèque pro­tes­tante du Stift).

Du 7 juin jus­qu’au 12 juillet puis du 26 août au 22 sep­tembre.
1b Quai Saint-Thomas, 67000 Stras­bourg
Lundi, mardi, jeudi : 13h-18h / Mer­cre­di : 9h-18h / Ven­dre­di : 13h-17h
Ouvert pour les Jour­nées euro­péennes du Patri­moine les samedi 21 et dimanche 22 sep­tembre après-midis

En paral­lèle, jus­qu’au 17 août 2024, décou­vrez l’ex­po­si­tion consa­crée à Rodolphe Reuss à la Média­thèque André Mal­raux.