Strasbourg a été désigné Capitale mondiale du livre par l’Unesco pour 2024 – 2025. Dans ce cadre, la Médiathèque protestante du Stift et la Médiathèque André Malraux s’associent pour présenter deux expositions conjointes respectivement consacrées à Édouard et Rodolphe Reuss, le père théologien et le fils bibliothécaire et historien.
La Médiathèque protestante du Stift retrace la vie d’Édouard (1804−1891) à partir de ses mémoires et de la bibliothèque réunissant ses œuvres. Acteur incontournable du protestantisme strasbourgeois, il est durant quelques années directeur du Gymnase, au moment où celui-ci doit être reconstruit après un incendie. Passeur du renouveau de la théologie allemande en France, il marque la théologie du second XIXe siècle par son travail d’exégèse. Figure de l’école de Strasbourg où il enseigne à la faculté de théologie, il mène deux grands travaux : l’édition des œuvres complètes de Calvin et une traduction intégrale de la Bible en français.
Une présentation de l’exposition en vidéo :
Pour en savoir plus sur Édouard Reuss, une émission de Fréquence protestante a réuni trois des contributeurs de l’exposition : Caroline Woessner (Bnu), Eran Shuali (Faculté de théologie protestante de l’Unistra) et Jérémy Kohler (Médiathèque protestante du Stift).
Du 7 juin jusqu’au 12 juillet puis du 26 août au 22 septembre.
1b Quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg
Lundi, mardi, jeudi : 13h-18h / Mercredi : 9h-18h / Vendredi : 13h-17h
Ouvert pour les Journées européennes du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre après-midis
En parallèle, jusqu’au 17 août 2024, découvrez l’exposition consacrée à Rodolphe Reuss à la Médiathèque André Malraux.