Le mois du film docu­men­taire est une mani­fes­ta­tion natio­nale qui sou­haite mettre en avant la pro­duc­tion de films docu­men­taires auprès du grand public. Elle a lieu chaque année au mois de novembre. La biblio­thèque France-Quéré a choisi d’y par­ti­ci­per cette année en pro­je­tant le film de Nico­las Lévy-Beff, Dieu, diable & rock’n’roll, datant de 2017.

Une explo­ra­tion des liens entre le diable et la musique rock, pour illus­trer le thème des confé­rences publiques orga­ni­sées par l’Institut pro­tes­tant de théo­lo­gie à Mont­pel­lier de novembre à décembre. Le film sera pré­sen­té par Jérôme Bord et Rodri­go De Sousa, ensei­gnants à l’IPT.


Résumé

Nous sommes plus connus que Jésus”. La phrase de John Lennon fait scan­dale. Ce n’est pour­tant qu’un énième cha­pitre dans l’histoire tumul­tueuse qu’entretiennent le rock et les reli­gions. Une his­toire qui débute par le déhan­che­ment malé­fique d’Elvis et qui se pour­suit aujourd’hui avec le renou­veau du rock chré­tien. Une récit de 60 ans qui croise des chan­teurs déi­fiés, des gou­rous, des hip­pies, des méta­leux, des punks, des prêtres fon­da­men­ta­listes et des stars mortes trop jeunes…

Et pour avoir un avant-goût, décou­vrez la bande-annonce du film !