Après Madrid pour la première ville lauréate en 2001, puis succédant pêle-mêle à Anvers, Conakry, Bangkok, Buenos Aires, Montreal, ou encore New Delhi, Strasbourg est Capitale mondiale du livre pour la période avril 2024-avril 2025. Décerné par l’Unesco, ce label vise à soutenir les activités municipales en faveur du livre et de la lecture. Baptisé « Lire notre monde », le programme mis en place par l’eurométropole de Strasbourg met l’accent sur la place du livre dans la ville, tant du côté des acteurs de la fameuse « chaîne du livre » (bibliothèques, librairies, éditeurs) que des lecteurs mais aussi vers les publics éloignés de la lecture.
Dans ce cadre, la Médiathèque protestante du Stift a proposé à l’Association des Bibliothèques Chrétiennes de France (ABCF), dont elle est membre, de tenir son assemblée générale annuelle à Strasbourg, invitation à laquelle Antoine Hamerel, son président, a répondu avec enthousiasme. Ainsi, ce sont 25 bibliothécaires de bibliothèques diocésaines et universitaires membres de l’association et venant des quatre coins de la France qui se sont retrouvés sur les bords du Rhin. Ils et elles ont pu découvrir, outre les collections de la Médiathèque protestante du Stift et l’église Saint-Thomas (paroisse luthérienne historique de la ville), la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg ainsi que la Bibliothèque du Grand Séminaire.
L’assemblée générale s’est tenu salle Koch, au Quai Saint-Thomas, et a réuni une trentaine de personnes en présentiel et en distanciel. Le réseau Valdo était représenté par Marie Chamoin au titre de la BOSEB et Martina Gromesova, de la Bibliothèque du protestantisme français, invitée pour les deux jours. De riches échanges et de belles découvertes placés sous les auspices de notre maître à toutes et tous : Gutenberg !
Le groupe réuni sous la statue de Gutenberg, réalisée par David d’Angers.