Les bibliothèques du Réseau Valdo ont à cœur de promouvoir leurs fonds. Via leur site internet, leur catalogue en ligne ou leur bibliothèque numérique, elles contribuent à la valorisation de leurs collections. Par le biais de plateformes de communication – comme les chaînes Youtube ou les Podcasts – elles participent aussi à un partage de savoirs et à la diffusion de connaissances. Elles relaient les événements culturels ou académiques organisés par leurs institutions. Tour d’horizon des médias utilisés.
La Médiathèque protestante du Stift
Ouverte en 2017, la chaîne YouTube de la Médiathèque protestante du Stift propose à ce jour 62 vidéos. Ce sont pour l’essentiel des conférences qui se tiennent à la médiathèque, parfois dans des églises ou temples du centre de Strasbourg dont la Médiathèque est partenaire. Il s’agit de rencontres-dédicaces liées à l’actualité éditoriale autour du protestantisme en Alsace et en France, et même en Suisse, mais aussi de conférences en lien avec les expositions proposées à la médiathèque.
La Faculté libre de théologie évangélique
La Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) a ouvert sa chaîne Youtube en 2016. Elle y diffuse des vidéos de présentation de ses programmes mais aussi, depuis 2021, les conférences de ses colloques annuels de théologie.
L’équipe de la FLTE et d’anciens étudiants, en partenariat avec l’Institut biblique de Nogent, ont aussi créé un Podcast de théologie intitulé « Un café avec Henri Blocher ». Débuté en septembre 2022, il compte déjà 13 épisodes.
La bibliothèque du Défap
La bibliothèque du Défap utilise la chaîne Youtube du Défap pour valoriser ses films d’archives (années 50 – 60). Créée en 2011, la chaîne a déjà publié 37 films dont les originaux, au format 16mm, sont conservés à la bibliothèque. Sur la chaîne, il est aussi possible de revoir toutes les conférences des « Jeudis de la mission » et des « Jeudis du Défap » pour lesquelles la bibliothèque fournit une bibliographie thématique.
L’émission de radio du Défap « Courrier de mission » sur Fréquence protestante (100.7 FM), offre à la bibliothèque l’occasion de mettre en avant ses collections. Cela a été le cas, entre 2014 et 2018, dans la série d’émissions pour les commémorations 1914 – 1918, ou plus dernièrement dans l’émission de novembre 2024 consacrée aux actualités à la bibliothèque.